Après un petit-déjeuner léger et une douche (froide) réconfortante, nous voilà prêts devant la porte de l’appartement en attente du véhicule de la fac qui, comme à son habitude, ne viendra pas ! Une chance… Un taxi collectif passe devant nous, et nous voilà partis, coincés entre une roue de secours et deux parpaings. Arrivée devant la porte de la fac : contrôle et fouille des étudiants ; c’est une mesure récente à cause de certains problèmes qu’il y a eu entre étudiants du Fatah et du Hamas. Mais nous passons sans trop de difficultés. Les étudiants nous attendent devant la salle de cours.

Première entrée en matière avec une présentation personnelle de chacun devant la caméra, ils doivent aussi exprimer leurs attentes de ce stage et de leur avenir professionnel.

Le résultat de ce travail nous conforte dans l’idée que nous avions eue au départ : ils sont très motivés. Ils désirent perfectionner leur apprentissage du multimédia et découvrir plus profondément la culture française. Après une petite pause café à la kerdamone (décidément, c’est très bon !) Stéphane prend le relais et c’est parti pour une grande phase théorique sur le multimédia en général, passionnant même pour les autres intervenants qui alimentent ou formalisent leurs propres connaissances. 12h30… Pause déjeuner… Nous allons manger dans le self du personnel et des enseignants avec notre ange gardien doc B. À la vue de mon œil gourmand sur l’assiette d’houmous, le serveur ramène une assiette supplémentaire… aie… aie … c’est trop bon ! Une certitude : aucun de nous ne pourra espérer faire un régime pendant le séjour !
13h45… Reprise du cours avec Stéphane sur l’analyse des sites web à partir de différents exemples. Après 2h de théorie, on annonce aux étudiants qu’ils vont enfin pouvoir travailler sur les ordinateurs… Leur enthousiasme est tel, qu’ils ne veulent pas de pause. Mais manque de chance, il est 15h45… Les gardiens, « maîtres des clés », rentrent chez eux à 15h30, donc aucune possibilité d’accéder à la salle des ordinateurs. Petit moment de flottement… Et j’improvise avec Jean-Yves une séance théâtre/vidéo.

Remis de leur déconvenue, les étudiants retrouvent l’enthousiasme. On travaille sur des petits textes qu’ils ont en mémoire, un peu de direction de jeu et un magnifique moment de détente pour tout le monde dans la joie et la bonne humeur, le tout filmé par les étudiants eux-mêmes sous le regard attentif de Jean-Yves.



Quelques vidéos filmées par les étudiants :





17h30 fin des cours, un véhicule de la fac prévu pour notre retour à l’appartement n’est évidement pas là, un taxi nous remonte et la soirée commence. Écroulement dans les canapés pendant une heure et chacun à ses petits travaux… Jean-Luc est à la cuisine pour un repas léger agrémenté de houmous, Jean-Yves fait les montages des vidéos capturés dans la journée, Stéphane à la lessive et moi… j’écris !

Par D.D.