Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 25 août 2007

LA PALESTINE

(d'après le site des étudiants du département de français de l'université An Najah de Naplouse)

La Palestine est située à l'extrémité orientale de la Méditerranée. La Palestine a reçu son nom des Grecs puis des Romains, d'après celui des Philistins, peuple de la mer venu de Crète, qui sont maîtres de la côte fertile au XII e siècle av. J.-C.

Ses frontières ont beaucoup varié au cours des siècles. Parfois, elles se confondent au nord avec le fleuve libanais Litani - l'antique Leontès -, englobent les villes de Gaza et de Beersheba au sud, et vont de la Méditerranée, à l'ouest, jusqu'au Jourdain et à la mer Morte, à l'est. Au cours du mandat britannique (1922-1948), la Palestine coïncide approximativement avec le territoire défini en 1917 par la Déclaration Balfour comme « foyer national juif ». Aujourd'hui, cette région est bordée au sud-ouest par la péninsule du Sinaï, à l'ouest par la Méditerranée, au nord par le Liban et la Syrie et à l'est par le Jourdain, la mer Morte et la vallée de l'Araba.

  

Bien que sa superficie (26.000 km2 ) ne dépasse pas celle du département de la Normandie, aucune région au monde n'a joué un rôle aussi important dans l'histoire de l'humanité, ni engendré des conflits aussi sanglants. Berceau de deux grandes religions, le judaïsme et le christianisme, la Palestine est aussi une terre sacrée pour l'islam.

Lié depuis l'Antiquité à la religion de peuples aussi divers, ce territoire ne pouvait que devenir l'objet de convoitise et de conflit. Par ailleurs, la Palestine offre une terre fertile entre la mer et le désert, et constitue le passage obligé des marchands, des armées et des voyageurs entre la vallée du Nil, la Mésopotamie et l'Asie mineure. Cette position stratégique explique que les tribus nomades, les cités rivales, les empires et les puissances coloniales en aient souvent fait leur champ de bataille. A l'époque contemporaine, après avoir été lié pendant un certain temps à l'antagonisme des Etats-Unis et de l'URSS lors de la guerre froide, le conflit s'est cristallisé sur les intérêts divergents des Juifs et des Arabes. La Palestine représente donc beaucoup plus pour le monde que la valeur effective de ses maigres ressources.

Précisions pour les appartements

Je résume la situation, à la fois pour les étudiants palestiniens, mais aussi pour toutes les personnes qui sont prêtes à nous aider.
Nous avons deux appartement vides mis a notre disposition, un F2 (pour le garçon) et un F3 (pour les filles), ils sont tous les deux en cours de rafraichissement. Comme indiqué précedemment, c'est Fréderique (frederique.gumbrecht@free.fr) qui coordonne les aménagements. Elles sera en contact avec les étudiants en permanence. Régulièrement nous vous tiendrons au courant de la situation des étudiants (visa, billets d'avion, dates d'arrivée, etc…), mais aussi des besoins pour équiper les appartements
N'hésitez pas à poser des questions, Fréderique comme moi-même sommes à votre disposition pour y répondre.
JYC