Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 12 septembre 2007

Salut tout le monde! C'est Zena, ça va?

Maintenant c’est (Cha’aban) chez nous ; c'est avant le ramadan ! C’est un mois spécial pour nous et je crois que ça sera sympa de vous raconter un petit peu ce qu’on fait !

La cuisine

Au cha’aban le grand père invites ses filles et leurs maris au déjeuner mais avant la journée de déjeuner les filles avec leurs enfants vont dormir à la maison de leur père en jouant des jeux traditionnels, en racontant des histoires..etc

Le jeu

Le jours d’après, les femmes préparent pour le déjeuner, puis les hommes arrivent et toute la famille déjeune ensemble. Après, il y a le Kunafa ! A la fin, toutes les femmes et les filles font le ménage ensemble

((/images/Le déjeuner1.jpgLa table

c’est ce que ma famille a fait la semaine dernière ! Je vous laisse découvrir les photos.

Repas

Le Kunafa !

Merci Zena, à vous de continuer (JYC)

Quelques nouvelles

Appartements

Nous avons désormais la certitude d'avoir les deux appartements, la liste des dons commence à s'étoffer, il nous manque encore quelques petites (et grosses) choses, n'hésitez pas à contacter fréderique si vous avez quelque chose a donner pour l'ameublement. Je vous rappelle son courriel : frederique.gumbrecht@free.fr

Visas

Pour les visas , ils devraient être disponibles vers le 24-25 septembre, aux dernières nouvelles. Nous allons pouvoir réserver les billets d'avion pour nos trois étudiants. Beaucoup d'entres nous les attendent avec impatience.

Pour les études :

Nous allons mettre en place un système de transcription des cours entre le premier jour (lundi 17 septembre) et la date de leur arrivée. Ce sont les étudiants de la licence professionnelle qui vont s'en charger. Ils seront transmis a chacun des étudiants palestiniens par courriel. Il est indispensable de "compenser" ce retard dû aux délais d'attribution des visas.

Suite du site cergy-naplouse.fr
Coté Palestinien En accord avec quelques étudiants palestiniens, nous vous proposons de continuer ce site. Dans un premier temps, ils vont nous envoyer des histoires de la vie quotidienne ponctuées par des fêtes (Cha'aban) ou des évènements marquant de la vie à Naplouse. Zena s'est proposée de commencer.

Coté Français, je pense que les sujets ne manquent pas :

  • Présentation de votre région, de votre ville, de votre village, patrimoine en tout genre
  • Fete, tradition, artisanat, évenement marquant ou non
  • Architecture, histoire (petite et grande)
  • etc, etc, avec un peu d'imagination et surtout d'envie, vous pourrez faire partager votre quotidien a des personnes qui sont à plusieurs milliers de kilomètres et qui, pour beaucoup d'entres eux, rêvent de venir en France.


Pour participer écrivez moi : jean-yves.croize@wanadoo.fr
Merci à tous