Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 6 octobre 2007

Souk nazel (textes et photos de Zena Ă  Naplouse - suite et fin)

Hier Ă©tait une nuit spĂ©ciale des nuits de Ramadan. C’est La nuit de « Souk nazel », c'est-Ă -dire : allez au marchĂ© ! On trouve des vendeurs des boissons, de confiseries et de pâtisseries. Et des activitĂ©s pour animer la soirĂ©e.


Dans cette nuit, il y avait dans chaque quartier une activitĂ© ! Les belles ornementations sont partout. J’ai vu un troubadour qui racontait des histoires nabulsis. Il y avait aussi du chant traditionnel et du chant religieux. Dans une autre quartier il y avait des acteurs qui prĂ©sentaient la procession pour conduire la nouvelle mariĂ©e chez son mari en chantant et en jouant de la musique traditionnelle.

C’étaient des beaux moments dans les quartiers de la vieille ville à Naplouse. On voit les sourires sur les visages des enfants et même les adultes !

La table pendant le ramadan (textes et photos de Zena Ă  Naplouse-2)

La table est plus jolie pendant le ramadan… Les plats sont plus variés, on met plus de boissons et plus d’hors- d’œuvre, et on n’oublie pas le Fattoush !


La soupe et les boissons sont essentiels sur la table de Ramadan pour fournir au corps les liquides qu’il a perdu pendant la journĂ©e. On trouve le tamarin, le jus de rĂ©glisse, et de jus des fruits. Pour les hors d’œuvres, on met du falafel, du houmous et des diffĂ©rents genres de lĂ©gumes marinĂ©s. Sur la table du ramadan il faut qu’il y ait de fattoush ; une salade qui contient de tomate, du concombre, du radis, d’oignons et du pain. On peut ajouter au fattoush d’autres lĂ©gumes.

Le Ramadan (textes et photos de Zena Ă  Naplouse-1)

Coucou! C’est le Ramadan en Palestine; trente jours de jeûn et de culte. Les fenêtres des maisons et les magasins sont décorées par des lampes en forme de croissant et des étoiles.


On voit les vendeurs de tamarin et de jus de réglisse dans les rues qui s’habillent de leur beau costume traditionnel, les pâtissiers préparent de la pâtisserie nabulsi en différentes et en grande quantité.

Pendant la journĂ©e les gens vont au travail, les enfants vont Ă  l’école, les femmes font le mĂ©nage comme d’habitude, mais nous jeĂ»nons ! On lit plus de Qoran pendant le ramadan, on prie et on prĂ©pare des plats dĂ©licieux, des boissons et bien sĂ»r de la pâtisserie pour le soir, le moment oĂą l’on peut manger.

La nuit..c’est le délassement, les visites familiales et les rencontres. On mange pendant la soirée des fruits, de la pâtisserie, et on boit des boissons pour fournir au corps l’énergie et les liquides dont il a besoin.

Le ramadan est un mois très important pour réunir toutes les membres de la famille, pour faire du bien et pour aider les pauvres. C’est aussi le mois de la tolérance, du merci et pour se rappeler des bienfaits que le Dieu nous a donné.